SNCF : Changements Importants

Depuis le 05 Octobre 2016, la SNCF a mis en place un nouveau système de réservation pour ses agences agréées, dont CTA Events fait bien évidemment partie.Depuis quelques années, la SNCF, en partenariat avec les principaux distributeurs des prestations ferroviaires, travaille au renouvellement de l’outil de réservation Socrate, devenu obsolète.C’est maintenant chose faite, avec le déploiement de Rail Display, produit intégré à l’offre globale Amadeus (portail de réservation multimodal).Développé dans le but de pouvoir, à terme, intégrer les offres de service de nombreux autres opérateurs ferroviaires Européens, Amadeus Rail Display sera petit à petit déployé sur tout le marché Français des agences de voyages.

Process, utilisation, services :

Le process de réservation, d’utilisation des titres de transport et des services associés sera transparent pour le client, cependant, certaines modifications sont à noter:

– Fin de l’affichage du plan de voiture : il ne sera désormais plus possible d’accéder à l’affichage en temps réel des places disponibles dans les wagons composant la rame.

Seules seront possibles les requêtes générales (de type « fenêtre », « couloir » « proche place xx »…). Celles-ci seront gérées directement par le moteur de réservation de la SNCF, sans possibilité de modification par nos agents.- La SNCF n’a également pas souhaité donner accès aux agences à leur base de données générale, qui nous permettait de vérifier les informations, et la validité des différentes cartes commerciales.Il est donc très important de nous fournir désormais toutes les informations y figurant, notamment la date de validité.- Dans un premier temps, certaines typologies de tarifs (billets enfants, tarifs sociaux, …) ne seront pas disponibles à la vente. De même l’achat de cartes de réduction commerciales ne sera pas possible (ne sont pas concernées les cartes/coupons Fréquence ou Forfait).- La fonction de modification avant émission a également été désactivée, de ce fait, il convient de refaire l’intégralité de la réservation, sans garantie de récupération des données précédemment enregistrées.

– La période de test approchant de la fin, la majeure partie des dysfonctionnements a été corrigée, cependant les services techniques de la SNCF attirent notre attention sur le fait que certains « bugs » peuvent subsister. Ceux-ci seront remontés par nos équipes, et transmis pour analyse.

Toutes les équipes de CTA Events ont été formées, sont sensibilisées sur le sujet, et redoublent d’attention, afin que ce changement se fasse en douceur, et que votre déplacement se déroule sans accroc. Si cependant, un détail nous avait échappé, si vous constatiez une anomalie, ou si vous avez la moindre question, toutes nos équipes sont plus que jamais à votre écoute.